arrow Retour au blog

2 février 2023

Partir à la montagne : Bien préparer son véhicule

Actualités Auto

Cette année, pour les vacances d’hiver, vous avez décidé de partir à la montagne pour profiter pleinement de la neige. Entretien, pneumatique, moteur, équipements, coffre : retrouvez nos cinq conseils pour bien préparer votre véhicule avant de partir à la montagne.

1. Entretenir son véhicule

Il est important avant de partir à la montagne, de s’assurer du parfait fonctionnement de votre voiture en réalisant un petit « check-up ».

Quelques jours avant votre départ, il faudra réaliser une révision de votre véhicule, et vérifiez les points suivants :

2. Adapter ses pneus

C’est un point essentiel pour équiper correctement son véhicule avant de partir :

Avant de prendre la route des pistes de ski, il est maintenant obligatoire d’installer des pneus neige (ou pneus hiver). Ils vous permettront d’avoir une meilleure adhérence sur les axes enneigés, une meilleure tenue de route et un freinage optimisé.

Si vous vous rendez dans l’un des 48 départements concernés, votre véhicule doit obligatoirement être muni des équipements suivants (au choix) :

– 4️ pneus certifiés hiver repérable grâce au logo 3PMSF.

– 4️ pneus 4️ saisons.

– Une paire de chaîne ou de chaussette à neige

Si cette obligation n’est pas respectée, vous risquez une amende de 4ème classe de 135 € et l’immobilisation éventuelle de votre véhicule :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389#:~:text=Pour%20am%C3%A9liorer%20la%20circulation%20sur,2023%2C%20dans%20certaines%20zones%20montagneuses.

Enfin, avant de prendre la route, pour prévenir tout risque de crevaison, voire d’accidents, prenez le temps de vérifier le gonflage et la pression des pneus.

À lire aussi : https://ms-automobiles.com/tout-savoir-sur-la-loi-montagne/

3. N’oubliez pas les câbles de démarrage

Votre batterie n’aime pas le froid. Elle a en effet tendance à se décharger plus vite. Pensez à vous équiper de câbles, cela peut toujours servir, à condition bien sûr de ne pas vous trouver sur une route de montagne totalement isolée.

4. Bien s’équiper avant de partir

Parmi les autres équipements en montagne, pensez à prendre des accessoires qui peuvent vous servir en cas de problèmes :

5. Adaptez votre conduite aux conditions climatiques

On ne conduit pas en hiver comme en été. Par conséquent, il est important d’adapter son style de conduite. Avec des routes plus glissantes qu’à l’accoutumée, respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité tout aussi essentiel pour éviter un accident.

Des vacances d’hiver réussies commencent par un voyage en voiture agréable ! Moyennant quelques précautions simples, il est facile de s’en assurer.

arrow Retour au blog

Nos articles similaires

Contactez-nous dès maintenant

Prenez rendez-vous dans l’une de nos concessions