arrow Retour au blog

30 mars 2023

Tout savoir sur le Contrôle technique avec MS Automobiles

Actualités Auto

MS Automobiles réalise les contrôles techniques.

En France, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules particuliers de plus de quatre ans.

Il sert à vérifier l’état du véhicule et à détecter d’éventuels problèmes ou défaillances techniques. Lors du contrôle technique, le contrôleur vérifie 116 points dont 65 peuvent mener en contre-visite. 

En cas de manquement à cette obligation dans les délais légaux, vous êtes passible d’une amende de 135 euros. Vous pouvez aussi vous voir retirer votre carte grise pendant sept jours, au cours desquels vous devrez effectuer le contrôle technique.

Voici toutes les réponses aux questions concernant le fonctionnement

du contrôle technique :

Le contrôle technique est obligatoire en France

Quand réaliser son premier contrôle technique ? 

Le premier contrôle technique à effectuer après la mise en circulation d’un véhicule se passe dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de mise en circulation du véhicule. 

Quand réaliser son contrôle technique en général ? 

Le contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans. La date prise en compte pour le prochain contrôle technique est la date anniversaire du premier contrôle technique. La date limite du prochain contrôle technique est indiquée sur la carte grise et la vignette sur le pare-brise.

Où faire son contrôle technique et/ou sa contre visite ? 

Le contrôle technique et la contre-visite s’effectuent dans l’un des centres agréés en France.

Chez MS Automobiles nous réalisons votre contrôle technique grâce à nos techniciens qualifiés et certifiés. Notre savoir-faire nous permet d’intervenir sur tous types de véhicules quelles que soient leurs marques.

Qu’est-ce qu’un contrôle technique volontaire ?

Un contrôle technique volontaire ne remplace pas le contrôle technique obligatoire à faire tous les 2 ans. Il permet juste de vérifier que la voiture est en bon état de fonctionnement.

Ce contrôle technique volontaire est généralement effectué avant de partir en vacances ou lorsque l’on a un doute sur le bon fonctionnement d’un organe mécanique. Il peut être fait de manière partielle ou complète.

Sur quels documents le contrôle technique est-il indiqué ?

Le procès-verbal du contrôle technique est un document sur lequel sont notés les problèmes techniques détectés lors de l’examen du véhicule. Il permet ainsi au propriétaire de connaître les points techniques qui doivent être réparés.

Le macaron n’est autre que la vignette collée sur le pare-brise attestant que le contrôle technique a bien été effectué et validé ainsi que la date du prochain contrôle technique.

Faut-il réaliser un contrôle technique en cas de vente du véhicule ? 

Lors d’une vente de voiture de particulier à particulier, il est important qu’un contrôle technique ait été effectué 6 mois à compter du dépôt de l’annonce de vente. 

Le procès-verbal du contrôle technique doit être remis à l’acheteur. Si le véhicule a dû passer la contre-visite, il faut présenter les factures des réparations effectuées au nouveau propriétaire du véhicule et les documents du contrôle technique.

Comment se passe le contrôle technique de votre véhicule ? 

Les étapes : 

• Vérifiez si votre véhicule est concerné par le passage du contrôle technique.


• Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone en vous rendant sur la page de prise de rendez-vous : https://ms-automobiles.com/carrosserie-et-mecanique/


• Le jour du contrôle technique, assurez-vous de présenter un véhicule propre, éviter l’encombrement du coffre et munissez-vous impérativement de votre certificat d’immatriculation (carte grise).

Un contrôle technique dure en moyenne 30 à 45 minutes, permettant la vérification des 133 points de contrôles réglementaires.

Quels sont les différents points de contrôle de votre véhicule ?

Nous mettons à votre disposition une aide sous forme d’une liste détaillée des points à vérifier avant votre rendez-vous.

Une centaine de points, regroupés en dix fonctions principales, sont vérifiés sur votre voiture à chaque nouveau contrôle technique. Pour cela, il n’y a pas besoin de démonter le véhicule.

Les différents points de contrôle de votre véhicule.

Qu’est ce que la contre-visite du contrôle technique ?

A l’issue de votre contrôle technique, un procès-verbal vous sera remis, mentionnant notamment la date du contrôle, l’identité du propriétaire de la voiture, le kilométrage et les défauts révélés au cours de l’examen. 

Pour chaque point de contrôle, le contrôleur doit estimer le niveau de gravité en cas de défaillance constatée. Allant de la défaillance mineure à la défaillance critique, elles sont un indicateur de la dangerosité du véhicule à la fois pour vous, mais aussi pour les autres et pour l’environnement.

Si le contrôleur détecte un trop grand nombre de défaillances, vous aurez l’obligation de remettre en état votre véhicule et de repasser une contre-visite. Vous serez ainsi tenu de faire inspecter à nouveau votre voiture après avoir réalisé les interventions demandées par le contrôleur. Si tous les problèmes sont résolus, il pourra vous délivrer la vignette attestant de votre passage au contrôle technique.

Le contrôleur appose sur le certificat d’immatriculation un timbre indiquant la date limite de validité du contrôle, l’immatriculation du véhicule et portant un timbre avec :

Si le contrôle a pu révéler des défauts nécessitant des réparations importantes, une deuxième visite doit être effectuée dans les deux mois suivant le premier contrôle. Celle-ci a pour but de vérifier que les points causant des problèmes de sécurité ont été réparés. Il est obligatoire de procéder à cette contre-visite.

En cas de dépassement de ce délai, vous devrez soumettre votre voiture à un nouveau contrôle périodique complet, à votre charge.

Les 3 scénarios possibles lors d'un contrôle technique

Ce qu’il faut savoir :

• 1 véhicule sur 5 est soumis à une contre-visite à l’issue de son contrôle technique.*
• 10.2%* des causes de contre-visite pour la partie liaison au sol (essentiellement les pneumatiques).
• 9.2%* des causes de contre-visite pour l’éclairage et la signalisation.
• 7.2%* des causes de contre-visite pour la pollution.
• 5.4%* des causes de contre-visite pour le freinage.

* Source Bilan OTC 2022

Les points à vérifier soi-même :

• Bon fonctionnement du klaxon et de sa commande.
• Système antivol (blocage du volant).
• État du pare-brise (pas de fissure supérieure à 30 cm).
• État, la fixation et le bon fonctionnement des rétroviseurs intérieurs et extérieurs.
• Bon fonctionnement des balais d’essuie-glace avant et arrière.

Enfin, pensez à vérifier les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de direction assistée et de liquide lave-glace. A l’issue de ces vérifications, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous chez MS Automobiles.

arrow Retour au blog

Nos articles similaires

Contactez-nous dès maintenant

Prenez rendez-vous dans l’une de nos concessions