arrow Retour au blog

16 décembre 2022

Nos 5 conseils pour bien entretenir son véhicule !

Mécanique

Entretenir sa voiture correctement permet de réduire les risques de pannes, d’accidents ou son usure prématurée. Cela permet aussi de faire des économies et d’adopter une éco-conduite !

Un véhicule bien entretenu permet d’éviter une surconsommation de carburant, allant jusqu’à 25 %. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation en mécanique auto pour préserver son véhicule correctement. 

MS Automobiles vous dévoile ses secrets pour savoir en quoi consiste cet entretien.

1 – Vérifier les niveaux des liquides : 

il s’agit simplement d’ouvrir le capot de la voiture et de vérifier les niveaux des liquides :

À l’aide de la jauge d’huile, assurez-vous que le niveau soit toujours entre les deux repères << mini >> et << maxi >>. S’il en manque, il vous suffit de compléter avec le produit approprié. 

Attention : Un excès ou une quantité insuffisante d’huile sont préjudiciables au bon fonctionnement du moteur.

 2 – Contrôler les essuie-glaces : 

En général, la durée de vie des balais d’essuie-glaces est de 1 an. Cette durée peut varier en fonction des conditions climatiques, en été, le soleil et la chaleur auront tendance à rigidifier les caoutchoucs et l’hiver, le froid peut faire apparaître des craquelures. 

Pour les changer, il suffit d’en acheter des nouveaux et de suivre les indications. Cela ne nécessite aucun outil spécifique.

3- Tester l’état de la batterie : 

Une batterie en bon état conserve une bonne espérance de vie. Assurez-vous qu’elle soit toujours bien chargée. Pour cela, branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « – » de la batterie. Observez la valeur affichée à l’écran. 

Si elle affiche entre 12,3 et 12,6 V votre batterie est correctement chargée.

4 – Entretenez les pneumatiques :

Contrôler régulièrement ses pneus permet de prolonger leur durée de vie. Vérifiez la pression des pneus à froid toutes les deux à quatre semaines et toujours avant d’effectuer de longs trajets ou si vous transportez des charges supplémentaires.

Les pneumatiques doivent être identiques sur chaque essieu. De même, ils doivent avoir des sculptures apparentes sur toute leur surface. Des pneus très usés sur l’extérieur doivent être remplacés même si la surface de roulement semble en bon état. Outre le fait de risquer une amende, votre tenue de route sera sensiblement modifiée.

5 – Inspecter l’état des ampoules

Il est conseillé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de son éclairage et de remplacer toute ampoule défectueuse, pour sa sécurité et celle des autres. Pensez donc à vérifier régulièrement toutes les ampoules, notamment le fonctionnement des feux de stop.  Il n’est pas obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules dans le véhicule, mais cela peut se révéler très utile pour pouvoir changer (ou faire changer) une ampoule défectueuse sous peine d’être sanctionné en cas de contrôle.

L’entretien de votre voiture doit être régulier pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Selon les modèles, des intervalles d’entretien sont proposés par les constructeurs automobiles en fonction des kilomètres parcourus ou du temps écoulé depuis l’achat.

L’entretien de votre véhicule peut être fait par vous ou par un professionnel. Aucune réglementation n’existe quant à l’entretien de la voiture en dehors du contrôle technique. En cas de doute, vous pouvez vous diriger vers les organismes agréés en France. MS Automobiles vous propose de réaliser.

arrow Retour au blog

Nos articles similaires

Contactez-nous dès maintenant

Prenez rendez-vous dans l’une de nos concessions