arrow Retour au blog

28 avril 2022

MS Automobiles dans Le Progrès

MS Remarketing


Ces voitures d’occasion au kilométrage faible ou modéré et à l’état impeccable… Le particulier qui les regarde se demande parfois d’où elles viennent. Elles ont pu passer entre les mains expertes de MS Automobiles avant de se retrouver soigneusement alignées dans les concessions auto.

Grigny : comment MS Automobiles reconditionne les voitures d’occasion

Installée depuis le 1er  février à deux pas de gare de Grigny, l’entreprise familiale de concession automobile déjà implantée à Oullins et Tassin-la-Demi-Lune, développe son activité de reconditionnement de voitures d’occasion. Un marché en expansion.

Serge Martirosyan, président cofondateur du groupe de MS Automobiles. Photo Progrès /Emilie CHARREL

Depuis 4 ans, cette entreprise familiale de concession auto a développé une branche d’activité, le reconditionnement de voitures d’occasion. « Il s’agit de retours de locations longues ou courtes durées, comme celles de particuliers. Elles proviennent de nos sites d’Oullins et Tassin mais aussi d’autres groupes de distribution présents dans la région lyonnaise pour qui nous intervenons comme prestataires de services », explique Serge Martirosyan, président cofondateur du groupe.

3 ans et 50 000 km en moyenne

Elles ont maximum 10 ans et 170 000 km. La moyenne tourne plutôt autour de 3 ans et 50 000 km. Lorsque le véhicule arrive, il est passé au crible, « nous avons près de 150 points de contrôles de sécurité, mécanique et esthétique » précise Serge Martirosyan. Pour ce qui est de l’esthétique, MS Automobiles ou son client décide de ce qui sera réparé, changé ou laissé tel quel.

Agissent ensuite les préparateurs, carrossiers peintres, tôliers, mécaniciens, techniciens, débosseleurs sans peinture… Autant de savoir-faire mis en avant par Serge Martirosyan : « Chaque voiture est un cas particulier. Nous avons un process industrialisé mais avec cette part d’artisanat. » Cette expertise est d’ailleurs très recherchée, « il est quasi impossible de recruter des carrossiers ou des mécaniciens ». Alors MS Automobiles mise sur la mobilité, la formation, l’évolution internes. Les voitures sont ensuite nettoyées de fond en comble puis photographiées et filmées, sur place dans un studio dédié, avant de repartir chez le client concessionnaire ou les antennes oullinoises et tassilunoises de MS Automobiles.

Les voitures proviennent des concessions MS Automobiles, comme d’autres groupes automobiles de la région.   Photo Progrès /Emilie CHARREL

Le secteur est en expansion. En témoigne Serge Martirosyan : « Il y a quatre ans nous étions deux sur la région. Aujourd’hui d’autres acteurs se sont installés ou vont le faire. » Le marché évolue, en léger décalage avec celui du neuf. La part de Diesel est en diminution certaine, les hybrides et électriques prennent de plus en plus de place. A la question de l’ impact de la zone à faible émission sur ce secteur d’activité, le président répond sereinement : « Les véhicules crit’air 4 ou 5 ne nous étaient pas destinés. La ZFE fera sans doute augmenter la demande en véhicules d’occasion de bonne qualité pour ceux qui devront changer. »

Actuellement une vingtaine de salariés sont sur site, l’objectif est d’arriver à 80 personnes, en deux équipes, pour atteindre les 8 000 véhicules par an.

Environnement : des actes concrets

Chez MS Automobiles, on ne brigue pas de label mais on pose des jalons concrets. D’abord dans le choix du site d’implantation, « nous commencions à être à l’étroit à Oullins pour la partie reconditionnement. Nous avons fait le choix de nous installer dans des locaux existants et non pas de faire construire. Nous sommes à deux pas d’une gare, ce qui permet aux salariés de venir en train, qu’ils viennent des bassins d’emploi lyonnais et stéphanois.

Nous comptons également proposer une navette entre Oullins/Pierre-Bénite et Grigny, un certain nombre d’entre-eux habite là-bas. Si on peut aider à éviter de venir à plusieurs voitures lorsqu’on a les mêmes horaires… » détaille Serge Martirosyan, président cofondateur du groupe.

Et d’ajouter, « nous construisons un deuxième étage à l’intérieur pour stocker les voitures en hauteur au lieu de nous étaler. Et bientôt nous installerons des ombrières avec panneaux photovoltaïques, pour protéger les véhicules de la grêle et produire de l’électricité ». Le matériel choisi, notamment pour la partie carrosserie/peinture l’a été notamment pour ses performances énergétiques.

arrow Retour au blog

Nos articles similaires

Contactez-nous dès maintenant

Prenez rendez-vous dans l’une de nos concessions