15 décembre 2022
Actualités Auto
Chaque année, plus de 2 millions d’accidents de voiture se produisent en France. Que vous ayez été victime d’un petit accrochage ou d’une collision grave, vous pouvez être secoué pour penser clairement, il est donc important de vous informer un peu à l’avance. Voici ce qu’il faut faire sur les lieux de l’accident et par la suite pour faciliter le processus de réclamation.
La première chose à faire suite à un accident de la route, c’est de délimiter les lieux de l’accident avant même l’arrivée des secours, alertez les autorités nécessaires et si un des conducteurs est blessé, il est préférable d’appeler le 15 (le samu) ou le 18 (les pompiers) et de contacter également le 17 pour les forces de l’ordre.
Ensuite, il faut protéger le périmètre accidenté en portant un gilet rétro-réfléchissant, en plaçant votre triangle de signalisation à plusieurs mètres de l’accident de voiture et en allumant vos feux de détresse pour rendre la zone encore plus visible.
Votre assureur doit vous remettre un constat européen d’accident, couramment appelé « constat amiable ». Il sert à faciliter la déclaration à partir de laquelle se fera le calcul de l’indemnisation.
En cas d’accident, vous devez remplir ce constat sur les lieux de l’accident, avec l’autre conducteur, le tout sur un seul constat. Il doit être signé par les deux conducteurs pour être valable. Chaque partie conserve un exemplaire de la partie commune. La partie déclaration peut être remplie plus tard par chacun des conducteurs.
Si le véhicule émet des risques de sécurité en roulant pour vous ou bien pour les autres usagers de la route, il est important de contacter votre assurance.
Si l’accident implique plusieurs véhicules, vous devez remplir un constat avec le conducteur du véhicule qui vous précédait, et un autre avec le véhicule qui vous suivait.
Une fois complété, vous devez remettre le constat à votre assureur, dans les 5 jours ouvrés suivant l’accident. Il est possible de joindre des photographies du lieu de l’accident et de votre voiture.
Si un conducteur ne souhaite pas remplir le constat, ce qui peut être le cas s’il n’est pas assuré, il est important pour vous de relever sa plaque d’immatriculation et de solliciter des témoins dont vous pouvez prendre les coordonnées qui pourraient appuyer votre témoignage. Vous pouvez aussi prévenir la police.
Pour être indemnisé suite à des dommages qu’a subis votre véhicule, vous devez retourner à votre assureur plusieurs documents administratifs dans les 8 jours qui suivent l’accident.
Voici les pièces à retourner à votre assurance après un accident de voiture :
– Le constat amiable complété et signé.
– Une copie du procès-verbal ou le numéro du procès-verbal si les forces de l’ordre sont intervenues.
– Toute pièce complémentaire susceptible d’apporter des informations utiles, comme des photos par exemple.
Retour au blogPrenez rendez-vous dans l’une de nos concessions